Rétrospective des Activités Royales à Tanger et dans le Nord durant l’année 2014

 Rétrospective des Activités Royales à Tanger et dans le Nord durant l’année 2014

Le Mardi 24 février 2015 à 10:51:33

21 mars 2014
Amir Al-Mouminine inaugure à Tanger la mosquée "Abdellah Guennoun"

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a procédé à la commune urbaine Béni Makada à l'inauguration d'une nouvelle mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser du nom de l’érudit "Abdellah Guennoun" avant d'y accomplir la prière du vendredi.
D'une capacité de 800 fidèles, la nouvelle mosquée, édifiée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques sur une superficie globale de 1.649 m2 (1.100 m2 couverte), comporte deux salles de prière, l'une pour hommes et l'autre pour femmes, des logements pour l'Imam et le Muezzin, une salle dédiée à l’apprentissage du Saint Coran et six locaux commerciaux.

***
21 mars 2014
SM le Roi lance d’importants projets d’infrastructures

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à Tanger, au lancement d'importants projets d’infrastructures qui traduisent la ferme volonté du Souverain de hisser la ville au rang des grandes métropoles internationales.
Ainsi, le Souverain a lancé la réalisation du projet de la corniche des deux caps (1ère tranche), d'un passage inférieur au niveau du boulevard des FAR - Hay Bendibane - Béni Makada, d'une trémie à la Place de la Ligue arabe, du projet de la rocade des deux mers (1ère tranche), du projet d'aménagement des boulevards de la ville et de celui relatif à la création d'une rocade de la zone industrielle Mghogha.
Mobilisant des investissements prévisionnels de l'ordre de 727 millions de dirhams (MDH), ces projets font partie intégrante du programme Tanger-Métropole, lancé par le Souverain le 26 septembre 2013 et destiné à assurer un développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit et à en faire une destination de premier plan.

***
22 mars 2014
Sollicitude royale envers les jeunes et la femme
à travers de nouveaux projets INDH

La sollicitude royale constante envers les jeunes et la femme s’est de nouveau concrétisée à travers les projets lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la ville de Tanger, et destinés à l’épanouissement et au développement des compétences des populations cibles, à la promotion de la scolarisation des jeunes et à la création d'activités génératrices de revenus.
Ces projets, qui sont réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour une enveloppe globale de 59 millions de dirhams, consistent en la réalisation de sept centres de formation et de renforcement des compétences des jeunes, de six centres de formation et de renforcement des compétences des femmes et d’un centre de promotion des activités génératrices de revenus.

***
24 mars 2014
Tanger se dote d’une Cité des sports

Sa Majesté le Roi Mohammed VIa procédé au quartier Ziaten à Tanger, au lancement du projet de réalisation d’une Cité des sports aux standards internationaux, une concrétisation supplémentaire du vaste programme Tanger-Métropole.
Le Souverain a ainsi donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un Complexe de tennis, d’une piscine olympique et d’un terrain de football, une des composantes de la Cité des sports qui sera réalisée sur 74 hectares et devra abriter, à terme, des salles couvertes multidisciplinaires, des terrains de rugby, basket-ball, volley-ball, et pétanques, une école de sport, une piste d'athlétisme, deux hôtels, une clinique sportive et une zone d’animation abritant un mall commercial réservé exclusivement aux articles de sport.

***
26 mars 2014
SM le Roi lance des projets de
réhabilitation du patrimoine historique et culturel de Tanger

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé au lancement d’importants projets destinés à la réhabilitation du patrimoine historique de la ville cosmopolite de Tanger et sa réconciliation avec son passé culturel riche et prestigieux.
Le Souverain a ainsi lancé les travaux de construction d’un Complexe des arts et des cultures, de réhabilitation des Grottes d’Hercule, ainsi que ceux d’aménagement du parc urbain Perdicaris-R’Milat, pour une enveloppe budgétaire globale de l’ordre de 130 millions de dirhams (MDH).

***
27 mars 2014
Dynamique de développement consolidée

Le Souverain a procédé au lancement des travaux de réalisation d’une nouvelle gare routière, d’un abattoir public, d’un marché de gros de fruits et de légumes, d’un marché de proximité "Al Haddad", d’un complexe socio-économique au quartier Mesnana, ainsi que ceux relatifs à la construction de 14 établissements scolaires, de 11 unités de préscolaires, d'un établissement de référence pour enseignement préscolaire et d'un centre pour éducation informelle, pour un investissement global de 377,3 millions de dirhams (MDH).
Requalification urbaine, transfert de l’ensemble des services communaux vers les nouvelles voies périphériques afin de désengorger le centre de la ville, élargissement de l’offre scolaire, lutte contre l’analphabétisme, et généralisation de l’enseignement primaire, tels sont les principaux objectifs de ces projets lancés par SM le Roi et qui s’inscrivent dans le cadre du vaste programme "Tanger - Métropole".
***
28 mars 2014
L’offre médico-sociale confortée par de nouveaux projets

Le Souverain a procédé au lancement des travaux de réalisation d’un Centre d'éducation pour personnes autistes, d’un Centre pour personnes en situation de Handicap, de trois Centres de santé, d’un Complexe médico-social, ainsi que ceux de réhabilitation de l’Hôpital Mohammed V.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 130 millions de dirhams (MDH), ces projets traduisent la ferme volonté de SM le Roi d'inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers du pays et Sa conviction du fait que le droit d'accès aux services de santé, consacré par la Constitution du Royaume, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d’un développement humain global et intégré.

***
29 mars 2014
SM le Roi inaugure le Centre d’affaires intermodal du Port Tanger-Med et lance les travaux d’aménagement d’une nouvelle Zone Export

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration du Centre d’affaires intermodal du complexe portuaire Tanger-Med et au lancement des travaux d’aménagement d’une nouvelle Zone Export.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 1,1 milliard de dirhams, ces projets structurants, qui s’inscrivent dans le cadre de la Vision royale d’un développement global et intégré de la région du Nord, viennent compléter les infrastructures du grand complexe portuaire Tanger Med (port Tanger Med I, port Tanger Med II, port Passagers, zone franche logistique, zones franches industrielles et de services).
Ils traduisent également la ferme volonté de SM le Roi d'ériger le Port Tanger-Med en une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan qui offre une connectivité idéale devant participer au renforcement de la compétitivité de l'économie nationale à l'échelle internationale.

***
07 avril 2014
SM le Roi inaugure la Maison de la presse à Tanger

Sa Majesté le Roi Mohammed VIa procédé à Tanger, à l’inauguration de la Maison de la presse, un complexe socio-culturel devant favoriser l'intégration des professionnels des médias marocains dans leur espace arabe et méditerranéen.
Première structure du genre au niveau du monde arabe et de l’Afrique, ce complexe constitue un lieu de rencontres et d'échange pour les journalistes, offrant de multiples services en matière de formation, de renforcement des compétences et de loisirs.
Cette nouvelle structure devra participer à l’intégration des médias marocains dans leur espace arabo-méditerranéen, en promouvant la communication entre les professionnels des pays de la région dans un esprit de consécration des valeurs de la liberté, de la démocratie et de l’Etat de droit.

***
09 avril 2014
SM le Roi inaugure à Tanger un Centre de qualification professionnelle maritime

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à Tanger, à l'inauguration d'un Centre de qualification professionnelle maritime, une nouvelle illustration de l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à l'élément humain et de Sa grande détermination d'en faire un véritable vecteur de développement.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 10,7 millions de dirhams (MDH), ce nouvel établissement de formation est destiné à accompagner l'essor que connaît la région devenue un pôle économique et logistique d'excellence où prospère une activité maritime faisant appel à plusieurs métiers liés, directement ou indirectement, aux secteurs de la pêche et du transport maritimes et au domaine portuaire.
Le Centre de qualification professionnelle maritime, dont la création s'inscrit dans le cadre du Plan "Halieutis" de développement du secteur de la pêche, devra contribuer au développement des compétences humaines à travers la formation continue, la vulgarisation et l'alphabétisation fonctionnelle.

***
09 avril 2014
SM le Roi lance les travaux du marché
"Bir Chifa" à Bni Makada

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à la Commune urbaine Bni Makada au lancement des travaux de réalisation du marché "Bir Chifa".
Ce projet, doté d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams (MDH), fait partie intégrante du programme phare "Tanger-Métropole", vise l'amélioration des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l'éradication des constructions insalubres et la mise à niveau du paysage urbain.
Le futur marché de proximité, dont la première tranche (60 MDH) sera fin prête dans un délai de 18 mois, devra contribuer à l’amélioration de la qualité des produits commercialisés, à l’augmentation des revenus des commerçants et au développement de l'infrastructure économique et commerciale de la ville.
Fruit d’un partenariat entre la préfecture de Tanger-Assilah et la Commune urbaine de Tanger, ce projet comprendra 715 commerces, un parking souterrain d’une capacité de 200 véhicules, un café-restaurant, une administration et d'autres dépendances.

***
10 avril 2014
SM le Roi lance à Tanger le projet immobilier Ibn Khaldoune

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à la Commune urbaine Gueznaya, au lancement des travaux de réalisation du projet immobilier intégré Ibn Khaldoune, portant notamment sur la construction de 766 logements sociaux.
Partie intégrante du programme national d'habitat social, ce projet, doté d’une enveloppe budgétaire de 330 millions de dirhams, traduit la sollicitude constante dont le Souverain entoure les classes moyennes et ménages à revenus limités, en leur permettant d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses.
Portée par le Groupe Al-Omrane, l’opération immobilière Ibn Khaldoune ne manquera pas non plus de donner une forte impulsion à la politique de lutte contre l'habitat insalubre, comme elle contribuera à la diversification de l'offre en logements et à l'émergence de nouveaux pôles urbains au niveau de la préfecture.

***
11 avril 2014
SM le Roi lance les travaux
du barrage Kharroub

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de réalisation du barrage "Kharroub", pour un investissement global de 1,6 milliard de dirhams (MMDH) et qui est destiné à renforcer l’alimentation en eau potable et industrielle de la région de Tanger-Tétouan.
Situé sur l’Oued Kharroub, à 45 km au sud de la ville de Tanger et à 22 km à l’est de la ville d’Assilah, le futur barrage contribuera au renforcement de l’infrastructure hydraulique du nord du Royaume, l’objectif étant de répondre à la demande de plus en plus croissante en eau potable et industrielle et de mobiliser de nouvelles ressources disponibles essentiellement en eau de surface.
Ce projet structurant vise la généralisation de l'accès à l'eau potable, l'amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens de la région, le désenclavement des populations locales, le développement du tourisme environnemental grâce à l’exploitation de la retenue du barrage, outre la création de 470.000 jours de travail pendant la période de réalisation du projet, estimée à 60 mois.
Avec une capacité de stockage de 185 millions m3, cet ouvrage hydraulique permettra également la régularisation d’un volume annuel de 40 millions m3 d'eau.

***
12 avril 2014
SM le Roi préside la signature de 3 conventions
relatives au développement économique et urbain de Tétouan

Trois conventions ont été signées sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du lancement du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018).
La première est relative au programme de réhabilitation de l’espace urbain et économique de la ville de Tétouan ; la deuxième convention concerne la création de la société d’aménagement de la vallée de L’Oued Martil, et la troisième se rapporte au programme de réhabilitation de l’espace social de la ville de Tétouan.

***
14 avril 2014
Nouveaux projets de développement
socio-économique et urbain de Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé au lancement de plusieurs projets structurants, destinés à accompagner le développement socio-économique et urbain de la ville de Tétouan.
Le Souverain a ainsi lancé les travaux de réalisation d’un centre pour personnes autistes, du centre d'investissement de la Wilaya de Tétouan et d’une place publique, pour un investissement global de 63,2 millions des dirhams (MDH).
Ces projets s’inscrivent en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018 qui tend notamment à redynamiser la base socio-économique de la ville et sa région, à consolider son positionnement et à améliorer le cadre de vie de ses habitants.

***
14 avril 2014
SM le Roi préside à Martil la cérémonie
de signature de 10 conventions relatives
à des projets aquacoles au Maroc

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé à Martil, la cérémonie de signature de dix conventions relatives au développement de projets aquacoles dans l’océan atlantique (Baie de Dakhla) et en Méditerranée, d’un coût global de 1,3 milliard de dirhams (MMDH).
La signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du secteur halieutique "Halieutis" visant la mise à niveau et la modernisation des différents maillons de la chaîne de valeur du secteur halieutique, ainsi que l’amélioration de sa compétitivité et de sa performance.
Ces conventions portent sur la réalisation de quatre fermes de conchyliculture (Costal Culture System, ostréiculture de Dakhla, Sud Sahara Coquillage, Eddadi Mohamed Ali) et d’une écloserie conchylicole (Costal culture system) dans la baie de Dakhla, ainsi que quatre fermes de pisciculture (Kilic Morocco Seafood, Med Hatchery and Fish Farming, Aqualho, Ocean Farm), une ferme de conchyliculture (les moules de la Méditerranée) et une autre d’écloserie piscicole (Ocean Farm) en Méditerranée.

***
15 avril 2014
SM le Roi inaugure deux nouveaux projets médico-sociaux à Fnideq et Tétouan


Le Souverain a procédé à l’inauguration d’un Complexe médico-social à Fnideq et d’un Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie à Tétouan, réalisés pour une enveloppe budgétaire globale de 30 millions de dirhams (MDH).
A forte valeur ajoutée sociale, le Complexe médico-social de Fnideq (18 MDH)
comprend un Centre médical urbain, un Centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose et des infections respiratoires, un Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin, un Centre d'hémodialyse, un cabinet dentaire, une salle de formation continue et un espace associatif.
Le Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie, réalisé dans l'enceinte de l'hôpital provincial de Tétouan pour un coût global de 12 millions de dirhams, assurera pour sa part des missions de proximité avec une prise en charge des handicaps liés à des déficiences du système nerveux et de l’appareil locomoteur.
Ce Centre offrira à ses patients des services de diagnostic et de soins des pathologies de malformations (enfants et adultes), de rééducation-kinésithérapie, de prise en charge fonctionnelle des troubles orthophoniques, orthopédiques et de psychomotricité.
Il assurera également la réalisation et la conception d'appareillage orthopédique adapté, ainsi que l'organisation de missions orthopédiques mobiles au niveau de la région.

***
16 avril 2014
Inauguration de projets sociaux INDH à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à Tétouan, à l'inauguration d’un Complexe social au quartier Jbel Dersa et d’un Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes au quartier Jamaâ Mezouak, réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Mobilisant des investissements de l’ordre de 22 millions de dirhams, ces projets, destinés à renforcer les équipements de proximité au niveau de la ville, à développer les compétences des jeunes et des femmes, et à favoriser leur intégration socio-professionnelle, procèdent de la vision éclairée du Souverain plaçant l'élément humain au cœur de tout processus de développement.
Ces deux projets devront contribuer, à travers un ensemble d’outils de formation, d’encadrement et d’animation, à la lutte contre l'analphabétisme et le phénomène de déperdition scolaire, à la diffusion des valeurs de citoyenneté et de civisme, à l'épanouissement socio-économique et professionnel des bénéficiaires, au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion de l’action des populations cibles afin qu’elles puissent participer activement à la dynamique de développement local.

***
23 août 2014
SM le Roi donne Ses Hautes Instructions pour trouver des solutions immédiates aux problèmes des bénéficiaires d’un lotissement à Al Hoceima
SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions pour trouver des solutions immédiates aux problèmes des bénéficiaires d’un lotissement à Al Hoceima, réalisé par la Compagnie Générale Immobilière (CGI), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
Un communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur et de l’Economie et des Finances précisait que ces instructions intervenaient suite aux doléances présentées au Souverain par nombre de citoyens, en majorité des MRE, se déclarant lésés après l’acquisition des logements.
Les premières investigations ont révélé certaines défaillances techniques dans la réalisation du projet, objet des doléances des bénéficiaires.
***
10 septembre 2014
SM le Roi donne à M’diq le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2014-2015 et lance l'Initiative Royale "Un million de cartables"


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné à l'école "Omar Ibn Al Khattab" à M’diq, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2014-2015, et lancé l'Initiative Royale "Un million de cartables" qui bénéficie cette année à près de 4 millions d'élèves.
Reconduite chaque année depuis son lancement, cette opération vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l'enseignement fondamental et à l'affirmation de son caractère obligatoire, à garantir l'égalité des chances en matière d'enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

***
12 septembre 2014
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, pose la première pierre d’une mosquée à Tétouan



Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine a procédé au quartier Lamsala à Tétouan, à la pose de la première pierre d'une mosquée.
D'une capacité de près de 3.000 fidèles, cet édifice religieux sera réalisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un délai de 20 mois, avec une enveloppe budgétaire globale de 23 millions de dirhams.
La mosquée est construite sur un terrain de 5.300 m2, selon les normes architecturales marocaines. Elle comprendra deux salles de prière - une pour les hommes et une pour les femmes - une école coranique, un logement pour l’Imam et un autre pour le muezzin, des locaux commerciaux et diverses commodités nécessaires aux fidèles et aux préposés religieux.
***
16 septembre 2014
SM le Roi inaugure le théâtre "Lalla Aicha" de M’diq

D'un investissement global de 16,5 millions de dirhams, cette réalisation, qui s'étend sur une surface totale de 1.500 m2, dont 900 m2 couverts, vise à doter la ville de M’diq et sa région, d'un pôle dédié à l'animation artistique et aux loisirs, à même d'accueillir de grandes manifestations culturelles et de favoriser l'émergence des talents, notamment parmi les jeunes.
Répondant aux normes en la matière, le théâtre "Lalla Aicha", dont les travaux ont été lancés par SM le Roi au mois de février 2010, est doté d’une salle de spectacles d'une capacité d'accueil de près de 360 places, de loges pour artistes, des ateliers de musique et de théâtre, d’un bureau d’animation culturelle et de toutes les dépendances requises pour ce type d'édifice.
***
16 septembre 2014
SM le Roi lance le programme de restructuration des quartiers et des voies structurantes des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à M’diq, au lancement du programme de restructuration des quartiers et des voies structurantes des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil, destiné à l'amélioration du cadre de vie de la population locale et à l'accompagnement du développement démographique et urbain de ces villes.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 700 millions de dirhams, ce programme consiste en la généralisation de la desserte viaire des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil et de la couverture de ces villes par les réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide.
Protection de l’environnement, développement socio-économique durable et cohérent, amélioration des conditions d’hygiène domestique des habitants, promotion de la sécurité routière et renforcement de l’attractivité des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil sont les principaux objectifs de ce programme.


***
18 septembre 2014
SM le Roi à Tétouan lance d’importants projets d’infrastructures et de développement économique et urbain de la ville

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à Tétouan, au lancement d'importants projets d’infrastructures traduisant la ferme volonté du Souverain de faire de cette ville une cité attractive et résidentielle, de services, des personnes et des capitaux.
SM le Roi a ainsi lancé les projets de réalisation de la voie "Ceinture verte", de reconstruction du pont de Bouanane sur Oued Martil, de construction de deux marchés de proximité aux quartiers Khandaq Zerbouh et M'hannech et d’aménagement de huit terrains de sport, pour une enveloppe budgétaire prévisionnelle de plus de 340 millions de dirhams (MDH).
Ces projets font partie intégrante du programme de développement économique et urbain de Tétouan (2014-2018), lancé par le Souverain le 12 avril 2014 et destiné à redynamiser la base socio-économique de la ville et sa région, à consolider son positionnement, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à préserver son environnement.
***
18 septembre 2014
SM le Roi inaugure un centre de formation par apprentissage dans les métiers de l'artisanat à Tétouan

L’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI au secteur de l’artisanat et Sa volonté d’en faire un levier de développement économique et social, se sont concrétisés à travers l’inauguration par le Souverain d’un centre de formation par apprentissage dans les métiers de l'artisanat à Tétouan.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 25 millions de dirhams, ce projet vient consolider la vocation du secteur de l'artisanat en tant que source de création d'emplois et de valeur ajoutée. Il offrira aux jeunes de la région une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur de l'artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage, ainsi qu'une intégration dans le marché du travail.
Ce Centre contribuera ainsi à la préservation de certains métiers menacés de disparition, à la promotion des produits locaux d'artisanat et au renforcement de l'organisation et de la structuration du secteur.

***
19 septembre 2014
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, inaugure à
Oued Laou la mosquée "Ali El Ghomari"

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine a procédé au quartier Lamssala à Oued Laou, à l'inauguration de la Mosquée "Ali El Ghomari", en commémoration de la mémoire de cet érudit connu sous le nom d'Abou El Hassan Chadili, Imam de la Tarika Chadilia, avant d'y accomplir la prière du salut de la mosquée.
La nouvelle mosquée, la plus grande au niveau de la ville, a été édifiée sur une superficie globale de 7.380 m2 pour une enveloppe budgétaire de plus de 12,5 millions de dirhams, financés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. D'une capacité de 1.400 fidèles, la mosquée "Ali El Ghomari" a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques.

***
19 septembre 2014
Visite Royale à Oued Laou : de nouveaux projets pour accompagner le développement socio-économique et urbain de la ville

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à la commune urbaine de Oued Laou, au lancement de plusieurs projets structurants, destinés à accompagner le développement socio-économique et urbain de la ville.
Le Souverain a ainsi lancé les travaux de réalisation d’un stade de football, de reconstruction du marché central, ainsi que ceux relatifs à la généralisation de la couverture de la ville par les réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide, d’un investissement global de 57 millions de dirhams (MDH).





Partager ceci :
رابط مختصر للمقالة تجده هنا
http://lejournaldetangernews.com/sitefrancais/news153.html
Par : Administrator
Total Views
Nombres commentaires : 0
Envoyer un email à un(e) ami(e) Version imprimable
Ajouter votre commentaire
    Vos commentaires