Publication Présentation à Tanger du livre «Sahara marocain et convoitises algériennes» de Ahmed Berroho

Publication Présentation à Tanger du livre «Sahara marocain et convoitises algériennes» de Ahmed Berroho

Le 02-03-2015 à 16:31:31

L’ouvrage «Le Sahara marocain et les convoitises algériennes», rédigé dans un style relevé et enthousiaste, emprunté à la rhétorique romanesque et théâtrale, éclaire le lecteur sur les tenants et les aboutissants de notre Première Cause nationale.

L’éminent écrivain Tangérois Ahmed Berroho explique que son nouveau livre qui est le fruit d’une recherche sociologique et géopolitique, est composé de deux parties. La première traite du Sahara oriental avec des documents que nul ne peut réfuter, contester ou mettre en doute, alors que le deuxième volet s'intéresse aux provinces du Sud récupérées grâce à la sagesse de feu S.M. Hassan II. La partie des annexes comporte le discours royal adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion du 39e anniversaire de la Marche verte, qui constitue, aux yeux de l'auteur, «une leçon de citoyenneté, de politique et de sociologie et une leçon pour les Algériens qui mentent pour leur agenda géostratégique».

Concernant le choix du titre de l’ouvrage, l'auteur conçoit que le titre «Le Sahara marocain et les convoitises algériennes» vise à donner au lecteur une idée sur le contenu du livre avant même qu'il en feuillète les pages, tout en offrant une référence scientifique fondée sur des documents aux chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances en la matière. L'auteur livre ainsi un ouvrage qui prend la forme d'une plaidoirie avec dextérité, des faits réels et un style théâtral qui a l'intérêt de marquer par la prudence de son contenu, la lucidité de ses appréciations et la clarté de ses analyses.

En dix plaidoyers théâtralisés à merveille, numérotés et choisis, l’auteur expose un large argumentaire richement documenté et déployé en long et en large. Il y montre les origines du conflit imposé, les différentes implications et les divers chemins suivis qui ont conduit à l’état actuel des choses. Mais selon l’optique d’un raisonnement logique où les droits inaliénables du Maroc sont évidents et imbattables.

M. Berroho nomme, sans détour, les faits et les coups utilisés, comme les thèses fabriquées de toutes pièces. Il rappelle les réalités historiques, les politiques suivies et les efforts entrepris par le Maroc et les Marocains, avec tout le tact voulu et la fermeté sans concessions, afin de régler ce problème inventé de toutes pièces par les ennemis de l’intégrité territoriale marocaine.

L’écrivain Ahmed Beroho nous rend la cause, avec son style littéraire, palpable et manifeste, sous son meilleur jour et qui n’est que Marocain, contre toute sorte de manigances. Il compose avec ce côté où les hommes de bonne volonté et ayant la foi luttent sans frémir pour le droit et la raison.

C’est une recherche géopolitique que les photos intercalées rendent vivante, que les documents avancés appuient. Le livre dédié aux martyrs de la cause du Sahara marocain est aussi un témoignage historique. Sa lecture est tour à tour plaisante et bénéfique. Du plaisir et du savoir qui peut intéresser aussi bien les chercheurs dans ce domaine que les lecteurs qui pourront y trouver des réponses à leurs questions.

Ahmed Beroho, journaliste de formation, ancien diplomate, écrivain et scénariste, est un tangérois qui aborde dans ses écrits différents sujets, dont la société tangéroise, l'intégrisme-islamiste et ecclésiastique, l'histoire, la drogue et la corruption. Il compte dans son répertoire 18 livres en langue française et 9 d'expression arabe.






Partager ceci :
رابط مختصر للمقالة تجده هنا
http://lejournaldetangernews.com/sitefrancais/news214.html
Par : Administrator
Total Views
Nombres commentaires : 0
Envoyer un email à un(e) ami(e) Version imprimable
Ajouter votre commentaire
    Vos commentaires