L’UNESCO présente à Tanger les Actes du colloque “Tanger, ville du dialogue interculturel”

L’UNESCO présente à Tanger les  Actes du colloque  “Tanger, ville du dialogue interculturel”

Le 02-03-2015 à 17:07:25

Ont pris part à cette rencontre, des membres de la Commission Nationale pour l’UNESCO et du Bureau de l’UNESCO à Rabat, ainsi que des représentants du ministère de la Culture et du corps diplomatique accrédité au Maroc.

Cette manifestation avait pour objectif de mettre en évidence l’entente entre les différentes communautés vivant à Tanger et de souligner l’mportance pour la ville du détroit, de la qualité du « patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

Intervenant à l’ouverture des travaux, M. Mohamed Benmessaoud, du bureau du Club UNESCO Tanger, a rappelé que ce colloque, organisé en novembre 2012, visait à consolider les valeurs bien connues chez les Tangérois, à savoir la convivialité et l’amitié entre les communautés habitant la ville, et à œuvrer pour que Tanger devienne un “patrimoine mondial”.

Le programme prévoyait plusieurs interventions de personnalités de l’intelligentsia et de la diplomatie dont le Dr Abdelaziz El Idrissi, ex-délégué de la Culture à Tanger qui devait développer l’historique de Tanger; le Pr. Sidi Mohamed El Yamlahi Ouazzani, ex-Doyen de la faculté de Tétouan, qui devait intervenir sur « La place de Tanger dans le monde » ; l’Inspecteur régional des Monuments historiques, le Dr Mehdi Zouak, qui devait présenter les atouts de Tanger ; le Consul général d’Espagne à Tanger, M. Arturo Reig Tapia ; le Directeur du Deutsch Marokkanische Gesellschalt Nord, M. Hans Joachim Tischleder ( la présence allemande) ; l’ex-Directeur du Tangier American Legation, M. Gerald Loftus ( la présence américaine), ;
l’historien du monde arabe, M. Bernabé López García, (la présence espagnole) ; l’écrivain Randal Mac Donnell (la présence anglaise) ; le Consul de Belgique, M. Patrizio Ventura ( la présence belge); la libraire, Mme Rachel Muyal ( la présence juive) ; le Pr Smail Rahmani (la présence italienne) ; l’écrivaine Mme Pauline de Mazières-Chéréméteff (la présence russe) ; le jounaliste M. Noe Mallets ( la présence française) ; le journaliste M. Aziz Guennouni ( la présence portugaise) et l’homme d’affaires M. Salem Tatari ( la présence syrienne).
La rencontre devait être clôturée par une série de recommandations.





Partager ceci :
رابط مختصر للمقالة تجده هنا
http://lejournaldetangernews.com/sitefrancais/news219.html
Par : Administrator
Total Views
Nombres commentaires : 0
Envoyer un email à un(e) ami(e) Version imprimable
Ajouter votre commentaire
    Vos commentaires